À propos

Bonjour, je m’appelle Marylène FABBIANO, je suis maman d’un petit garçon de 2 ans à l’instant où j’écris ces lignes, et depuis sa naissance je ne cesse de me poser, comme beaucoup d’entre vous, toutes sortes de questions. Et notamment… « mais pourquoi il n’y a pas de mode d’emploi fourni à la naissance !? »

C’est vrai ça, dès le début nous ne comprenons pas notre bébé. A croire que nous n’ayons jamais été enfant ! « Pourquoi je ne me souviens pas de la signification de ce cri ? » « Pourquoi je ne me rappelle pas que moi non plus je ne maîtrisais pas mes émotions quand j’étais petite ? » « Pourquoi je ne comprends pas intuitivement que quand il dit NON, cela veut dire laisse moi faire, alors que je le porte pour monter l’escalier ? » « Pourquoi …? » Ce serait tellement plus simple.

Mais la vie est faite comme ça. On grandi et on oubli. Puis on devient parent. Alors, on est envahi d’une sensation qui ne s’imagine pas. Que seul un autre parent comprend vraiment : un mélange de bonheur immense de rencontrer enfin ce petit être et une chape de plomb de responsabilité à laquelle on n’était pas préparé… et de fatigue aussi, mais ça c’est une autre histoire !

Non, le plus frappant pour moi, c’est vraiment cette responsabilité. Se dire que ce sont,  en très grande partie, nos réactions, nos paroles, nos principes d’aujourd’hui qui feront de notre enfant l’adulte qu’il sera plus tard. Waouh, ça fait réfléchir.

Du coup, on se dit, quel adulte je voudrais qu’il devienne ? Un malpoli ? Un asocial ? Un junky ? Biensûr que non ! Alors quels sont mes possibilités ? Vais-je reprendre les méthodes de mes parents que je trouvais parfois si injustes ou inutiles ? Après tout, ils ne s’en sont pas si mal sortis, ma sœur et moi ne sommes pas de mauvaises personnes. Nous avons nos névroses, mais comme tout le monde, non ?

Mais s’il y avait d’autres voies ? Quelque chose qui me parlerait plus et me permettrait de rester en accord avec moi même ?

Aujourd’hui, grâce à plusieurs livres et autres supports de connaissances que j’ai pu débusquer, je sais que c’est possible, et j’ai même une réponse à la question du mode d’emploi !

Un baby-mode d’emploi universel ça n’existe pas. Chaque enfant et chaque parent est différent et chacun a sa personnalité, son histoire, etc. Cependant, s’il est impossible d’avoir une méthode universelle d’éducation, une notice de fonctionnement est tout à fait réalisable. C’est vrai, on pourrait croire que je parle d’un robot électroménager… mais qu’est ce que le cerveau humain si ce n’est la plus performante, la plus surprenante et la plus intéressante des machines ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit au fond : comprendre les mécanismes du cerveau pour mieux se comprendre et comprendre son prochain, notamment son/ses enfant.s, pour des relations harmonieuses entre tous les membres parfaitement imparfaits qui composent notre parfaitement imparfaite famille.

J’ai pu, moi-même, me rendre-compte des évolutions impressionnantes qu’il est possible d’observer dans sa relation avec son/ses enfant.s, dès lors que l’on comprends comment fonctionne la machine humaine et que l’on applique ce qui en découle.

Dans ce blog, je vous raconterai toutes mes découvertes et déductions faites grâce aux livres que j’aurai lu. Cependant, j’éviterais de donner des conseils, je préfère parler d’exemple et de mes expériences car je ne suis pas une professionnelle de la petite enfance et ne pense pas être compétente pour endosser ce rôle de conseillère. Cependant, il y a bien un conseil général que je peux donner volontiers : SURTOUT NE RIEN LÂCHER ! Ne pas baissez les bras face à son enfant. Pour tous nos soucis, il y a des solutions, il suffit de les trouver. Et les livres peuvent nous y aider !

Marylène